Le 11e Palden Pawo
Tsuglag Mawéi Drayang
1994-
C'est grâce à une vision du 17e Karmapa Orgyen Tinley Dorjé (1985-) que fut découverte la réincarnation du 10e Palden Pawo en 1995, un an après sa naissance au nord-est de Lhassa.
Dès lors, les deux jeunes maîtres montrèrent une grande complicité et plusieurs événements confirmèrent que le jeune Palden Pawo était bien le nouveau détenteur de la lignée. Il montra une étonnante précocité, participant aux côtés du Karmapa à des cérémonies célébrées pour les habitants de la vallée de Tölung-Tsurpu.
Le 17e Karmapa et le 11e Palden Pawo - Tsurpu -
Le départ pour l'Inde du Karmapa dans les derniers jours de 1999 bouleversa son existence et il dût, pendant quelques années, intégrer une école chinoise.
Il reçut ensuite de nombreux enseignements du Lama Chöying Künkhyab (?-) et put faire un pèlerinage sur les lieux associés à sa lignée où il donna de enseignements et conseils.
Plus haute autorité de la lignée Karma-Kagyü en Chine, outre son Siège monastique de Nénang, il prit en charge celui de Tsurpu, en lieu et place du Karmapa, donnant enseignements et initiations aux fidèles de la région, ou dirigeant les grandes cérémonies traditionnelles instaurées par les Karmapas, par exemple la grande procession du mois de Vaisakha (voir) en hommage au Bouddha.
Éminemment respecté à travers tout le plateau tibétain, il a même été l'objet, quand il était enfant, d'une chanson lui rendant hommage, L'éclat de rire du Brahmapoutre, chantée par Amdo Sherten, un chanteur très populaire du Tibet.
Sa vie alterne aujourd'hui entre retraites et séjours dans les monastères de Tsurpu et de Nénang, ou au Sichuan où il transmet l'enseignement du Bouddha à de très nombreux disciples tibétains et chinois.
Sortie de retraite - 2017 -
Vidéos
Playlist (2020) des enseignements sur les Trente-sept pratiques des bodhisattvas, de Thogmé Zangpo (audio et transcription, en chinois)
Message (mai 2018) adressé aux disciples du 10e Palden Pawo (en anglais)
Traduction française du message
Enseignements (2018) sur les quatre pratiques préliminaires communes du Mahamudra à partir du Flambeau de la certitude de Jamgön Kongtrül (en tibétain)
Série de quatre films (2012), le premier présentant la lignée et le monastère de Nénang, les trois autres étant un enseignement (en chinois)