Le 10e Palden Pawo
Tsuglag Mawéi Wangchug
1912-1991
Né en 1912, il fut très tôt reconnu comme la réincarnation du 9e Palden Pawo par le 15e Karmapa (1871-1922) qui procéda à son intronisation à Nénang quand il eut 5 ans. Il reçut dès lors une formation spirituelle sous la tutelle du Karmapa, recevant pratiques de méditation et enseignements de lui et de nombreux maîtres qui visitaient le chef Karma-Kagyü, alternant très tôt ces périodes d'apprentissage avec des périodes de retraites effectuées dans l'ermitage au-dessus de son monastère.
Il voyagea à plusieurs reprises, soit pour répondre à la demande de nomades ou de paysans qui demandaient sa présence, soit pour effectuer des pèlerinages au Tibet Central ou au mont Kailas, soit pour se rendre dans la province orientale du Kham où il séjourna plusieurs années, recevant et transmettant initiations et enseignements aux maîtres qui étaient les héritiers du mouvement non-sectaire Rimé.
L'invasion du Tibet en 1950 puis le soulèvement de Lhasa en 1959 précipitèrent son départ en exil. Il séjourna au Bhoutan, au Sikkim, dans la région de Darjeeling (Bengale Occidental) et à Varanasi (Uttar Pradesh) où il occupa un temps la chaire Kagyü de l'Université sanskrite à la demande du 14e Dalai Lama (1935-) et du 16e Karmapa (1924-1981).
Le 10e Palden Pawo bénissant un escargot © Matthieu Ricard
En 1975, il accepta le don fait par le bienfaiteur du Dharma Gérard Godet (1924-2010) d'une petite ferme abandonnée, les Tranchats (Dordogne - France), où il créa l'ermitage de Nehnang Samten Choling dont il fit son Siège en Occident. Il s'installa ensuite au Népal, en 1986, dans un nouveau monastère, Nehnang Puntsog Choling, où il décéda en 1991.
Menant une vie très simple, il a dédié sa vie au bien spirituel et matériel de chacun, animé d'une égale compassion pour tous, des personnes les plus puissantes aux animaux les plus petits. Maître discret de nombreux autres maîtres spirituels, comme le 16e Karmapa, il était un exemple vivant de la présence altruiste des bodhisattvas, loué par Sa Sainteté le 14e Dalai Lama et les autres chefs religieux du bouddhisme de rite tibétain.